Cendrine Browne sur la plus haute marche

Cendrine Browne avec le bouquet de la victoire!

Cendrine Browne avec le bouquet de la victoire!

Non, ce n’étaient pas les Championnats du monde, mais demandez à n’importe quel athlète, c’est toujours une bonne sensation de monter sur la plus haute marche d’un podium.

Cendrine Browne a remporté le 10 km style libre des Championnats de la Lettonie, dimanche.

par pierre shanks

Elle a devancé sa compatriote Alysson Marshall de 1 min 20 s. Loin d’être négligeable!

«Oui, battre Alysson de 1:20 c’est excellent!», nous a-t-elle répondu après la course.

C’est surtout bon pour remettre la confiance au bon endroit après des mondiaux U23 plus difficiles, où elle a notamment chuté peu après le départ dans le skiathlon, ce qui a miné ses chances d’un résultat à la hauteur de ses attentes.

Cendrine a su faire le vide pour rebondir de plus belle.

«Je suis si contente non parce que j’ai gagné cette petite course, mais surtout parce que je me sentais en feu!!!!

«Je ne me sentais pas bien au Kazakhstan, je crois que j’ai eu beaucoup de difficulté à m’habituer à 11 heures de décalage en une seule semaine. Depuis que je suis revenue du Kazakhstan, j’ai comme une rage de me reprendre. Quand tu as tweeté #HungryForGold, eh bien c’est exactement comme ça que je me sentais.

«La course a très bien été. J’ai commencé fort à mon habitude, mais cette fois, je n’ai pas ralenti! J’ai réussi à garder une bonne vitesse tout le long de la course.

«Ça fait du bien de se sentir à nouveau au sommet de sa forme, surtout avant les coupes scandinaves qui s’ en viennent. Ça me remet en confiance. J’ai bien hâte de courser à nouveau.»

Les Canadiens sur le Tour B, dont Alexis Dumas, 6e dimanche dans le 15 km libre masculin, se rendront à Madona (toujours en Lettonie) lundi où se tiendront des épreuves de la Coupe scandinave. C’est donc dire que le calibre sera nettement plus relevé. Il y aura un 10 km classique ainsi qu’un 20 km en pas de patin.

Puis ce sera Joulumae, en Estonie, pour des sprints classique et libre.

Et finalement, grande nouvelle pour Cendrine, elle ira rejoindre l’équipe canadienne pour la Coupe du monde à Lahti, en Finlande.

Se frotter aux Marit Bjoergen, Therese Johaug, Justyna Kowalczyk, Heidi Weng et Charlotte Kalla de ce monde, voilà de quoi creuser l’appétit!

Cendrine Browne et Alysson Marshall

Cendrine Browne et Alysson Marshall

Leave a comment