Browne, Comeau volent la vedette

Cendrine Browne (photo: pierre shanks)

Cendrine Browne (photo: pierre shanks)

Quelques courtes réflexions à chaud après une autre intense journée de courses au mont Sainte-Anne.

par pierre shanks

Évidemment, les sélections olympiques continuent d’attirer l’attention parce que, bien, ce sont des sélections olympiques!

Les spectateurs ont été témoins d’une performance titanesque d’Anne-Marie Comeau dans le skiathlon féminin “Open”. Elle qui se consacre désormais à la course à pied, on ne l’attendait plus à un tel niveau de compétition en ski de fond. Il n’y a pas à dire, un gros moteur, ça reste un gros moteur!

Plusieurs se demandaient si Cendrine Browne allait “relaxer” un peu plus après avoir assuré sa nomination olympique dans le sprint, vendredi dernier. La photo qui coiffe l’article donne la réponse.

Anne-Marie Comeau (photo: Michel Bolduc)

Anne-Marie Comeau (photo: Michel Bolduc)

Le 10 km classique, mercredi, deuxième épreuve de distance de sélection, déterminera qui devrait accompagner Cendrine aux JO, en plus bien sûr de Dahria Beatty et Emily Nishikawa.

Rappelons que les nominations cette semaine ne seront officialisées qu’à la fin du mois, quand la FIS publiera sa liste finale de quotas pour les Jeux. C’est théorique, mais bon…

Belle victoire de Natalie Hynes chez les femmes juniors devant l’Albertaine India McIsaac. Et à noter la solide performance d’Alexandra Racine, du club d’Orford, qui a pris la 3e place.

Antoine Cyr (photo: pierre shanks)

Antoine Cyr (photo: pierre shanks)

Hynes accède aux mondiaux juniors, tout comme l’incroyable Antoine Cyr du CNEPH chez les hommes. Antoine a franchi la ligne avec 15,7 s d’avance sur Félix Longpré. C’est énooorme! Antoine sera assurément à surveiller aux mondiaux juniors.

Enfin chez les hommes, l’intérêt portait sur les U23, car la sélection olympique canadienne est complète dans les épreuves de distance masculines. Et le Britanno-Colombien Gareth Williams a obtenu son billet pour les mondiaux en enlevant la 3e place chez les séniors, derrière Knute Johnsgaard et Graham Nishikawa.

Philippe Boucher a réalisé une super course pour prendre la 5e place et 2e U23. Il a attaqué Williams sans relâche dans toutes les côtes lors des 15 derniers km, mais Gareth a réussi à recoller chaque fois.

Gareth Williams, Knute Johnsgaard & Graham Nishikawa (photo: cccski)

Gareth Williams, Knute Johnsgaard & Graham Nishikawa (photo: cccski)

Course de grande intensité qui a montré l’excellente forme du contingent masculin U23, avec Alexis Dumas et Ricardo Izquiardo-Bernier en embuscade aux 9e et 10e rangs.

La course de distance en classique, mercredi, promet de l’action à revendre.

Demain mardi, place aux sprints style libre de sélection en vue des mondiaux chez les juniors et les U23. Là encore, ça va se battre comme jamais aux avant-postes.

Anne-Marie Comeau (photo: pierre shanks)

Anne-Marie Comeau (photo: pierre shanks)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s