Du gros mental

Inoubliable? Non. Historique? Respirons par le nez. Prometteur? Mets-en.

Prometteur. Voilà le qualificatif accolé à la performance des athlètes canadiens, vendredi, aux Championnats du monde U23/jrs à Liberec, en République tchèque.

Par Pierre Shanks

Raphaël Couturier et l'entraîneur Godefroy Bilodeau

Raphaël Couturier et l’entraîneur Godefroy Bilodeau

Il y avait un skiathlon 10 km filles où elles commençaient par un 5 km en classique avant de changer de skis pour un dernier 5 km en pas de patin. Même chose chez les gars, mais sur 20 bornes.

Frédérique Vézina, du Centre national d’entraînement Pierre Harvey (CNEPH) a réussi la meilleure performance canadienne chez les filles, 29e, et Raphaël Couturier, aussi du CNEPH, meilleur canadien avec une 17e place.

Ce qu’il y a de prometteur là-dedans? Leur progression et la façon dont ils ont géré leur course. Dans les deux cas, la portion classique a été plus difficile. Ils ont encaissé du recul. Mais dans les deux cas, ils n’ont pas décroché. Ils ont augmenté en intensité dans la portion patin, à mesure que l’opposition se fatiguait. Ils en sont tous les deux à leur première participation à des mondiaux juniors, et ils ont montré leur caractère.

«Celle-là c’était ma course, a dit Fred. Je n’ai pas vraiment vu le temps passer durant la course parce que ça allait vite. Plus les tours passaient, mieux je me sentais.

«Mon dernier tour de skate a particulièrement bien été où j’ai rattrapé un bon peloton de filles dans la dernière montée. Mon corps réagissait de mieux en mieux plus la course avançait! Malgré qu’à 200 mètres de la fin une chute m’a fait perdre quelques positions, je suis somme toute satisfaite!»

Frédérique Vézina (photo: Marc Fiset)

Frédérique Vézina (photo: Marc Fiset)

Le travail des farteurs Joel Knopff et Graham MacLean a encore une fois été louangé, vendredi. «On a une super belle équipe de coachs et de farteurs! a insisté Frédérique. On a eu des skis de bombe aujourd’hui!»

Raphaël aussi exultait après sa course. «J’ai eu une super course aujourd’hui! Je suis vraiment content du résultat (17/84). Ça reste quand même les Championnats du monde!

«J’ai définitivement gagné en expérience lors de ces Championnats et je vais revenir plus fort. Je suis resté très calme dans la première partie de la course pour ensuite aller gagner 7 positions dans la section de patin. Je m’en suis tenu au plan et tout a bien fonctionné!»

Par contre, son coéquipier et ami Alexis Turgeon, lui aussi un CNEPH, a été moins emballé par sa 56e place.

«Journée qui a commencé de façon difficile en classique, a-t-il avoué, mais meilleure partie en skate. Je pense que j’ai manqué mon réchauffement. Ma position est décevante, l’an passé j’étais 31e à cette même course… La forme s’en vient, la portion skate était bonne et les jambes étaient au rendez-vous. Il ne reste qu’à faire une bonne course au relais!

Dans les autres résultats canadiens, chez les garçons, David Palmer a fini 46e et Zeke Williams 59e. Et chez les filles, Anne-Marie Comeau (CNEPH) s’est classée 34e, Cendrine Browne (CNEPH), dont c’était moins la spécialité, 43e et Katherine Stewart-Jones 45e.

Les Russes sont très forts à ces Championnats. Vendredi, ils ont raflé cinq des six places sur les podiums.

Chez les séniors, où tout le monde atteint sa maturité physique, il y a l’entraînement et les pics de forme et tout et tout, mais une fois la course commencée, dans les épreuves de distance, là où ça demande de l’endurance, quand ça commence à faire vraiment mal, le combat mental prend une proportion gigantesque.

Ce qu’on a vu aujourd’hui de Raphaël Couturier et Frédérique Vézina est extrêmement encourageant.

Rien de plus, mais surtout rien de moins.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s