Chandra Crawford délaisse Ski de fond Canada

crawford_chandra

par Pierre Shanks

Chandra Crawford fera cavalière seule dans la dernière ligne droite en vue des Jeux olympiques de Sotchi.

Skipresse a en effet appris que la championne olympique de 2006 déclinera sa nomination au sein de l’équipe nationale féminine 2013-2014.

Ski de fond Canada a annoncé mercredi les nominations au sein de l’équipe nationale et de développement avec la mention «Une annonce des athlètes qui acceptent leur nomination se fera plus tard ce printemps»… On ne trouve pas mieux pour mettre la puce à l’oreille!

Les informations que nous avons recueillies sont à l’effet qu’il ne s’agit pas d’une rupture avec la Fédération nationale. Chandra ne claque pas du tout la porte. Elle a plutôt opté d’organiser elle-même son programme d’entraînement en vue des Jeux, un peu à la manière de Beckie Scott il y a quelques années. Elle fait ainsi l’impasse sur l’encadrement substantiel, soulignons-le, qu’offre Ski de fond Canada à son équipe de la Coupe du monde.

Chandra Crawford a surpris le monde entier en enlevant la médaille d’or du sprint de façon spectaculaire aux Jeux olympiques de Turin en 2006. Il est important de rappeler que l’épreuve se déroulait en pas de patin, le «skate», sa spécialité.

Aux Jeux de 2010 à Vancouver, étant donné le système d’alternance en vigueur, le sprint s’est tenu en style classique. C’est comme si un nageur remportait l’or olympique au 100 mètres brasse, puis qu’aux Jeux suivants, il devait s’exécuter au… 100 mètres dos! Chandra a fini 26e à Vancouver.

Elle aura 31 ans à Sotchi (elle est déjà qualifiée) et le sprint se déroulera en pas de patin. Ce sera vraisemblablement sa dernière chance de médaille olympique, car le prochain sprint du genre l’amènerait à 2022… à 39 ans!

Après mûre réflexion, Chandra a décidé qu’elle serait mieux servie en établissant sa propre structure d’entraînement. Cela prend énormément de cran pour prendre une telle décision.

Et du cran, c’est ça qui l’a propulsée sur la plus haute marche du podium à Turin.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s