Les juniors du CNEPH sont insatiables

Philippe Boucher, Ricardo Izquierdo-Bernier, 2e (à gauche) et Zachary Cristofanilli, 3e (photo: Sébastien Dandurand)

Philippe Boucher, Ricardo Izquierdo-Bernier, 2e (à gauche) et Zachary Cristofanilli, 3e (photo: Sébastien Dandurand)

Charrrrrge! À l’assaut! Les juniors du CNEPH étaient loin d’être rassasiés après avoir raflé le podium au complet, samedi à Rossland, en ouverture de la Coupe NorAm.

Par Pierre Shanks

Ils sont revenus à la charge, dimanche, dans le 15 km classique, départ en ligne.

Mais cette fois, Philippe Boucher a sorti ses canons et il a remporté l’épreuve avec 6,9 s d’avance sur Ricardo Izquierdo-Bernier, du club Fondeurs Laurentides.

Philippe Boucher  (photo: Sébastien Dandurand)

Philippe Boucher (photo: Sébastien Dandurand)

«Je suis très content de la façon dont ça s’est déroulé, a indiqué le vainqueur du jour. Je m’en suis tenu au plan de match, qui était de ne pas partir trop vite, et ç’a donné ce que ç’a donné !

«C’est bien de voir que le travail de cet été et de cet automne rapporte des résultats. Je suis très content, c’est ma première victoire dans la catégorie junior hommes.»

Mais pas sa dernière, serions-nous tentés d’ajouter.

Izquiero-Bernier aussi est satisfait de sa performance, d’autant plus que tous ces skieurs travaillent à atteindre un pic de forme pour les sélections nationales (mondiaux juniors et U-23) de janvier à Duntroon, en Ontario.

«Aujourd’hui (dimanche) ma course a mieux été qu’hier, a dit Ricardo. L’énergie revient peu à peu suite à mes dernières grosses semaines d’entraînement.

«Hier, j’étais déçu de ma course et je tenais à me reprendre aujourd’hui. Lors de la course, j’ai été bien informé avec les temps de passage des autres, ce qui m’a aidé à bien doser mes efforts lors du 3 tour. Je suis satisfait avec ma 2e place en ce début de saison. La forme est là, ce qui augure bien pour la fin de semaine prochaine.»

Zachary Cristofanilli, qui excelle dans les distances, a complété le podium. Et pour lui, ça fait deux podiums en deux jours, après sa 2e place, samedi.

«La course d’aujourd’hui s’est très bien déroulée, malgré les conditions assez difficiles à gérer. Les courbes étaient totalement glacées et il était impossible de contrôler nos skis dans celles-ci. Il fallait donc être très concentré tout le long de la course afin de ne pas commettre une erreur fatale.

Zachary Cristofanilli  (photo: Sébastien Dandurand)

Zachary Cristofanilli (photo: Sébastien Dandurand)

«J’ai pris le départ avec le même objectif qu’hier, soit de me donner a 100%. Mis à part un petit accrochage, je suis sus resté sur mes skis et bien terminé ma première fin de semaine de course!»

Fait à noter, le Québec a placé six coureurs parmi les 11 premiers, incluant les quatre du CNEPH, Boucher, Cristofanilli, Dumas, le vainqueur de la veille qui s’est classé 6e, à 14 s du podium, et Olivier Hamel, 3e la veille et 11e dimanche. Il ne manque donc qu’Édouard Reed-Métayer, du club Skibec, qui a fini 9e.

La Coupe NorAm se poursuivra dès vendredi et samedi à Sovereign Lake, en Colombie-Britannique.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s