Anne-Marie Comeau abandonne le ski de fond

Anne-Marie Comeau (photo: pierre shanks)

Anne-Marie Comeau (photo: pierre shanks)

La carrière de ski de fond de la prometteuse Anne-Marie Comeau est terminée.

par pierre shanks

Comeau, l’un des espoirs du ski de fond canadien, a décidé d’abandonner le Centre national d’entraînement Pierre Harvey (CNEPH) afin de se consacrer à la course à pied.

Il s’agit d’une perte pour Ski de fond Canada, car Anne-Marie, jusqu’à la saison dernière, écourtée par une blessure à une épaule, constituait l’un des beaux espoirs sur la scène internationale.

Elle a participé à quatre championnats du monde juniors, en se distinguant dès ses premiers avec une 18e place au skiathlon (5+5).

Rejoint à Davos, Louis Bouchard, entraîneur de l’équipe nationale et entraîneur-chef du CNEPH, a accueilli la nouvelle avec philosophie.

« Anne-Marie a fait le bon choix, a indiqué Bouchard à Skiplus. Elle a pu faire un essai avec nous et cela lui a permis de prendre la meilleure décision pour elle. C’est toujours ce qu’on souhaite pour nos athlètes.

«Les athlètes doivent être bien dans le sport qu’ils choisissent parce qu’ils mettent tellement d’efforts, de temps et de sacrifices pour atteindre le plus haut niveau. Nous avons eu beaucoup de plaisir à soutenir Anne-Marie dans notre sport.»

Pas plus tard que le mois dernier, elle participait à la soirée de financement du CNEPH, à Québec, et semblait résolument tournée vers le ski de fond. Mais elle a toujours hésité entre les deux sports, et changé d’idée à plus d’une reprise.

Cette fois-ci, sa décision est irrévocable. Ne s’entraînant plus avec ses coéquipières et absente de l’actuel voyage dans l’Ouest pour des courses NorAm, elle ratera début janvier les épreuves de sélection en vue des mondiaux U23 qui, eux, serviront de sélection olympique pour les Jeux de 2018.

Anne-Marie aura 21 ans le 1er juin prochain. Excellente coureuse de fond, elle détient le record junior québécois du 5000 m en 16:34,43. Elle s’attaquera maintenant au record canadien sur la distance, 14:54,98.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s