par Pierre Shanks
Si, si, c’est comme ça qu’il va falloir commencer à les appeler: les siamoises. Anne-Marie Comeau et Frédérique Vézina. Quand c’est pas une qui prend le devant, c’est l’autre. Et quand c’est pas l’autre, c’est, euh, l’autre! Et l’autre comparse, Cendrine Browne, n’est jamais loin derrière… quand elle n’est pas devant!
Bref, dimanche, Anne-Marie et Frédérique ont connu un excellent 5 km pas de patin aux Championnats canadiens de ski de fond, à Whistler. Anne-Marie a récolté la médaille d’argent chez les juniors, 5 s 1/100 derrière Katherine Stewart-Jones, du club Nakkertok, à Gatineau. Frédérique Vézina a grimpé sur la 3e marche du podium, un peu moins de 7 s derrière Anne-Marie.
La 3e amiga, Cendrine Browne, a été quelque peu distancée. Voici les réactions qui nous sont parvenues des athlètes du CNEPH après les compétitions du jour (il y avait aussi un 10 km pas de patin chez les hommes):
Anne-Marie Comeau «Je suis contente de ma course. J’ai trouvé ça terriblement dur, mais j’ai donné tout ce que j’avais! Le plaisir était tout de même au rendez-vous dans un environnement aussi beau et dans des parcours très exigeants!!!
Frédérique Vézina «Aujourd’hui, c’était vraiment une belle course. Le parcours était relevé comme on les aime: parfait pour briser la glace d’une super semaine de Championnats canadiens! Je me sentais nettement mieux que les dernières semaines. Je suis contente de m’être donnée à fond et que ça ait donné un aussi bon résultat. J’avais la langue à terre, comme on dit, à l’arrivée. J’ai maintenant une toux de fumeuse. Aujourd’hui, c’était un excellent warm-up pour la semaine, j’ai extrêmement hâte aux autres courses!»
Cendrine Browne
Alexis Turgeon (6e chez les juniors de 19 ans): «Pas une grosse journée pour nous les gars! Perso, je suis parti un peu vite et c’était plus rough au 2e tour. Le résultat n’est pas bon, mais les temps étaient serrés aujourd’hui! On avait tous pas de jambes aujourd’hui!»
Godefroy Bilodeau (entraîneur) «Journée difficile. Les skis étaient ok, plusieurs avaient les jambes lourdes. Il n’y a pas eu beaucoup de courses depuis Gatineau. Courses très courtes, écarts courts: chaque athlète est surpris de comment il aurait pu battre de monde avec quelques secondes de mieux. On va se venger en classsique mardi!»