Oye Comeau va

Comeau_1

par Pierre Shanks

Les filles du CNEPH se sont de nouveau mises en évidence, mardi, aux Champiopnnats canadiens de ski de fond.

Au programme, un 10 km classique pour les femmes et un 15  km pour les hommes.

Dasha Gaïazova, qui a joint le Centre cette année, a survolé la compétition. Fraîchement débarquée d’Europe, la Russe d’origine a remporté l’or avec une confortable avance de 1 min 23 s.

Mais la performance du jour appartient incontestablement à Anne-Marie Comeau, vedette montante du ski fond canadien.

Anne-Marie a enlevé l’or chez les juniors avec une domination qui en dit long sur son potentiel.

Elle a bouclé le parcours en 36:36,5, devançant sa plus proche poursuivante junior de plus de 30 secondes. Cette poursuivante, la Britanno-Colombienne Kendra Murray, a 19 ans, alors qu’Anne-Marie n’en a que 16.

Imaginez un petit instant ce que cet engin spatial aura l’air DANS TROIS ANS!

«Aujourd’hui, le travail de toute l’équipe du Centre a été incroyable, a dit Anne-Marie. Un gros défi en raison des températures… Je suis contente de ma course. Ç’a été très exigeant et j’ai surtout trouvé le dernier tour particulièrement difficile!»

«Dasha et Anne-Marie ont gagné par des marges indécentes!», a affirmé l’entraîneur Godefroy Bilodeau. Dans le cas d’Anne-Marie: Bang! Elle était juste plus vite que les autres filles juniors. Elle a sorti le turbo dans chaque montée comme il fallait. Watch out dans la longue distance samedi.»

Sur la 3e marche du podium, Sarah Beaudry, aussi de Colombie-Britannique, 18 ans, à 54 secondes.

En 5e place, Cendrine Browne du CNEPH, à plus de 1 min 20 s.

«J’ai eu une meilleure course aujourd’hui! de dire Cendrine. Je crois que lorsqu’on est fatiguée, il faut être capable de rebondir. Je suis arrivée 5e junior malgré la fatigue.
«Je me suis sentie bien aujourd’hui contrairement à l’autre jour! Malgré les conditions chaudes (10 degrés), j’ai quand même réussi à rester focus durant ma course.»

Si on faisait référence aux siamoises, dimanche, en parlant d’Anne-Marie et Frédérique Vézina, eh bien on n’était même pas proche des soeurs Dionne en ce mardi.

Frédérique a connu une contre-performance qui l’a reléguée loin derrière, à plus de 3 min.

«Les conditions de ski étaient très difficiles aujourd’hui! a dit Frédérique. Nos valeureux farteurs nous ont par contre encore une fois concocté la recette parfaite de kick. Malheureusement, je n’avais pas l’énergie nécessaire pour faire fonctionner ce fameux mélange. Gros merci aux techniciens qui n’ont pas eu la vie facile, bravo aux athlètes du Centre qui se sont vengés aujourd’hui, en particulier notre cher Simon Lapointe et Anne-Marie! Watch out, on n’a pas dit notre dernier mot!»

«Ce fut une dure journée au bureau pour Frédérique et Raphaël Couturier, a indiqué Bilodeau. Ils n’avaient juste pas l’énergie, mais ce sont des vrais pros: ils ont enduré le calvaire jusqu’à la fin, toujours en essayant de se relancer.»

Pour la petite histoire, Anne-Marie a pris le 11e rang général de la course, à 2 min 32 s de Gaïazova et une seule skieuse U23, Heidi Widmer, a terminé devant elle (6e).

Anne-Marie Comeau n’a que 16 ans. Et les athlètes qui sortent de St-Ferréol-les-Neiges ne semblent pas enclins aux plafonnements rapides.

Comment il s’appelle, déjà, le skieur de St-Fé, là, le champion?

Autres résultats CNEPH du jour:

Camille Pépin: 11e (U23)

Hommes – 15 km classique

Simon Lapointe: 4e (jr)

Alexis Turgeon: 6e (jr)

Steffan Llyod: 4e (U23)

Raphaël Couturier: 20e (U23)

Frédéric Touchette: 10e (Sr)

Aidan Lennie: 21e (Sr) 

À noter: réaction de Camille Pépin:

«Ma course d’aujourd’hui a bien été! Très dur par contre! J’ai vu beaucoup d’étoiles! Mon premier tour a très bien été, je suis partie assez vite comme je l’avais planifié. Le deuxième tour, je suis un peu morte… pour mieux revivre au dernier tour! Il y avait toujours des filles autour de moi pour me pousser à accélérer et ma tête est toujours restée dans la game. Mes skis étaient bons malgré les conditions de fartage difficiles et la piste est restée assez dure. Bref, une très belle journée pour moi!»

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s