Faisait chaud à Whistler

vezina_browne_comeau

(Frédérique Vézina, Cendrine Browne et Anne-Marie Comeau en manches courtes!)

Par Pierre Shanks

Les farteurs ont connu une autre journée démentielle, jeudi, aux Championnats canadiens de ski de fond, à Whistler, où on disputait les sprints en style classique.

Alexis Turgeon a ramené le résultat le plus marquant chez les athlètes juniors du CNEPH. Alexis avait un podium à portée de pôles chez les juniors, et même assuré, mais le jeune gaillard est un homme de défis… Il a donc décidé de courser chez les séniors, tout comme son coéquipier et ami Raphaël Couturier. Histoire de prendre de l’expérience précieuse en se frottant «aux grands». Il a livré la marchandise, comme on dit, en se qualifiant pour la finale B, et prenant le 11e rang au total, 7e Canadien.

Strictement en termes de résultats, cependant, Anne-Marie Comeau s’est le plus distinguée en se qualifiant pour la grande finale chez les juniors. Elle qui n’est pas une spécialiste du sprint a tout même terminé au 6e rang, après une chute.

Le grand Len Valjas et Dasha Gaïazova, tous les deux du CNEPH, ont enlevé les honneurs chez les séniors hommes et femmes.

Voici les réactions du jour.

Alexis Turgeon:

god_turgeon

(L’entraîneur Godefroy Bilodeau et Alexis Turgeon)

«Bonne journée pour moi aujourd’hui avec une 11e place open (sénior) au sprint, 7e Canadien. J’ai commencé la journée un peu lentement avec une 14e place en qualification, mon quart de finale était bon, mais après je n’avais plus d’énergie pour le demi-finale! Un peu déshydraté, mais après une couple de tasses de sport-drink, l’énergie était meilleure pour la finale B. Un jour je vais être un vrai homme et me rendre en finale A haha!»

Cendrine Browne

«Aujourd’hui c’était les sprints en classique, ce qui n’est pas ma force, mais j’ai quand même tout donné et suis arrivée 8e junior. Les conditions étaient difficiles, donc le fartage n’était pas évident pour nos farteurs. Ce matin, les conditions étaient plutôt glacées alors que l’après-midi il faisait tellement chaud! On courait en camisoles!
Le parcours était difficile. Pour le résumer, ça montait durant la première moitié du parcours, puis ensuite ça descendait et ça se terminait par un long faux plat pour lequel il fallait se garder de l’énergie.»
Frédérique Vézina
«Une autre course aujourd’hui! Je me sentais mieux que lors du 10 km. Je me suis qualifiée en 17e position pour m’améliorer à mesure que la journée avançait. Je suis contente d’avoir finalement terminé au 11e rang chez les juniors. Espérons que la forme continuera à être de mieux en mieux à mesure que la semaine avance. Encore deux petits jours avant le 20 km!»
Gabrielle Lemire
«Ma journée a été assez difficile. Je comptais sur le sprint en cette semaine des Championnats canadiens pour faire ma meilleure course de la saison. Malheureusement, l’énergie n’était pas tout à fait au rendez-vous. Mes qualifications ont été très moyennes. J’espérais me reprendre dans les vagues l’après-midi, mais mon corps en a décidé autrement! J’ai tout de même bien skié malgré les conditions difficiles et j’ai donné tout ce que je pouvais! (NDLR: éliminée en quarts de finale.)
Camille Pépin
«Super belle journée aujourd’hui! Qualif ordinaire pour moi, mais mes quarts de finales ont bien été, j’ai donné tout ce que j’avais! Bravo aux farteurs, ce n’était pas une journée facile pour eux! (NDLR: éliminée en quarts de finale.)
L’entraîneur Godefroy Bilodeau
pepin_god_vezina
(Camille Pépin, Godefroy Bilodeau et Frédérique Vézina)

Toute une journée pour Alexis: 7e Canadien chez les seniors! Alors que M. Valjas était de la partie… Alexis a bien skié et a passé les quarts de finale haut la main. Puis il a terminé 11e de la journée, 7 Canadien, très bonne course!!

Raphël est toujours en léthargie: le corps n’est pas au top. ET il faut se le dire, lui et son pote Alexis ne sont pas des spécialistes du ski de printemps à +15 degrés.

Les dames ont très bien joué: mauvais fartage en qualif (manque de kick), puis les techs ont renversé la vapeur pour les finales. Nos filles ne sont pas des spécialistes du sprint et elles ont tout de même fini 8e (Cendrine) ET 10e (Fred).

Mais la meilleure fille a encore été Anne-Marie. Après une difficile qualif à cause des mauvais skis, elle a gagné sont quart et sa demie par 50 mètres !! Puis en finale, elle a joué de malchance: elle a chuté et fini 6e alors qu’elle pouvait très bien se retrouver une fois de plus sur le podium…

J’ai hate à la distance départ de masse samedi:

50 km sénior hommes
30 km junior hommes et sénior femmes
20 km junior femmes

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s