(Frédérique Vézina, Cendrine Browne et Anne-Marie Comeau en manches courtes!)
Par Pierre Shanks
Les farteurs ont connu une autre journée démentielle, jeudi, aux Championnats canadiens de ski de fond, à Whistler, où on disputait les sprints en style classique.
Alexis Turgeon a ramené le résultat le plus marquant chez les athlètes juniors du CNEPH. Alexis avait un podium à portée de pôles chez les juniors, et même assuré, mais le jeune gaillard est un homme de défis… Il a donc décidé de courser chez les séniors, tout comme son coéquipier et ami Raphaël Couturier. Histoire de prendre de l’expérience précieuse en se frottant «aux grands». Il a livré la marchandise, comme on dit, en se qualifiant pour la finale B, et prenant le 11e rang au total, 7e Canadien.
Strictement en termes de résultats, cependant, Anne-Marie Comeau s’est le plus distinguée en se qualifiant pour la grande finale chez les juniors. Elle qui n’est pas une spécialiste du sprint a tout même terminé au 6e rang, après une chute.
Le grand Len Valjas et Dasha Gaïazova, tous les deux du CNEPH, ont enlevé les honneurs chez les séniors hommes et femmes.
Voici les réactions du jour.
Alexis Turgeon:
(L’entraîneur Godefroy Bilodeau et Alexis Turgeon)
«Bonne journée pour moi aujourd’hui avec une 11e place open (sénior) au sprint, 7e Canadien. J’ai commencé la journée un peu lentement avec une 14e place en qualification, mon quart de finale était bon, mais après je n’avais plus d’énergie pour le demi-finale! Un peu déshydraté, mais après une couple de tasses de sport-drink, l’énergie était meilleure pour la finale B. Un jour je vais être un vrai homme et me rendre en finale A haha!»
Cendrine Browne
Toute une journée pour Alexis: 7e Canadien chez les seniors! Alors que M. Valjas était de la partie… Alexis a bien skié et a passé les quarts de finale haut la main. Puis il a terminé 11e de la journée, 7 Canadien, très bonne course!!
Raphël est toujours en léthargie: le corps n’est pas au top. ET il faut se le dire, lui et son pote Alexis ne sont pas des spécialistes du ski de printemps à +15 degrés.
Les dames ont très bien joué: mauvais fartage en qualif (manque de kick), puis les techs ont renversé la vapeur pour les finales. Nos filles ne sont pas des spécialistes du sprint et elles ont tout de même fini 8e (Cendrine) ET 10e (Fred).
Mais la meilleure fille a encore été Anne-Marie. Après une difficile qualif à cause des mauvais skis, elle a gagné sont quart et sa demie par 50 mètres !! Puis en finale, elle a joué de malchance: elle a chuté et fini 6e alors qu’elle pouvait très bien se retrouver une fois de plus sur le podium…
J’ai hate à la distance départ de masse samedi:
50 km sénior hommes
30 km junior hommes et sénior femmes
20 km junior femmes