Comeau et Vézina font la pluie et le beau temps

Image

Camille Pépin, Frédérique Vézina et Anne-Marie Comeau imitent le Titanic avec une vue sur le Lac Tahoe et les glaciers en arrière-plan.

Par Pierre Shanks

Vous avez vu cette campagne publicitaire de Ski de fond Canada, en anglais seulement pour l’instant nous dit-on, qui se veut un clin d’oeil provocant envers les autres sports?

«Other sports take T.V. time-outs so they can rest», par exemple. Super sympa, ça fait sourire.

Bien sûr, les autres sports pourraient aussi retourner l’ascenseur… Le hockey, le football ou le basketball pourraient se payer une pub qui dirait «Nos classements sont simples à comprendre, nous autres».

Prenez les US Spring Series. En plus des séniors bien sûr, il y a 18 athlètes juniors féminines à cette compétition qui clôture la saison en Amérique du Nord. Ces 18 athlètes sont classées dans… QUATRE catégories différentes. Oui, quatre! Il y a les J1, les J2, les J3 et les OJ (Open Juniors).

Des médailles pour tout le monde alors! Non, réplique Frédérique Vézina, car il n’y a pas de podium pour les juniors à cette compétition (alors pourquoi tout ce trouble à les subdiviser?!!). «Nous on est simplement là pour leur faire peur et leur montrer qu’on arrive plus vite qu’ils le pensent! Haha! C’est une super expérience pour nous.»

«Je suis aussi mélangée dans les catégories que toi», a répondu Anne-Marie Comeau. Mais peu importe, au bout du compte. Parce que ce qui importe, c’est d’aller vite et jeudi, Anne-Marie a une fois de plus brûlé la neige sous ses skis.

Elle a terminé en tête de sa catégorie (J1) dans le prologue 3,3 km classique.

« En me levant ce matin, j’étais contente de pouvoir compétitionner avec les meilleures skieuses américaines et de voir à quel point elles sont fortes, a dit Anne-Marie. Le parcours de 3,3 km avait comme difficulté une longue montée abrupte qui a fait que rendue en haut, j’avais de la difficulté à me tenir sur mes jambes. L’effet de l’altitude était présent et j’ai dû utiliser toute mon énergie pour me rendre jusqu’à la ligne d’arrivée sur mes deux jambes. Ç’a été une première course très difficile et je suis contente!»

Frédérique Vézina, elle, a fini 3e de sa catégorie (OJ), un résultat satisfaisant quand on pense qu’elle se relève d’un streptocoque.

«Je suis contente de ma course ce matin. C’est tough en titi les courses ici! a raconté Frédérique. En plus d’être à 2300 m d’altitude, le parcours est très difficile. C’était un beau test pour moi aujourd’hui étant donné que je suis malade depuis 2 semaines déjà. Je me sentais bien considérant ça et j’ai hyper hâte aux prochaines courses parce que ma forme va de mieux en mieux! Je n’ai pas dit mon dernier mot!

Discours de battante, discours de gagnante…

IMG_2378

(Le farteur Simon Boisvert)

L’autre compère féminine du CNEPH présente, Camille Pépin, court chez les séniors. L’altitude a eu raison d’elle: « Le soleil de la Californie a laissé la place à de la grosse pluie… ce n’était pas pour les moumounes! Je suis partie en lion, mais les 2000 m d’altitude m’ont rattrapée en haut de la côte…» Camille a fini 51e à 2:19 de la tête occupée par Kikkan Randall.

Enfin chez les hommes, Alexis Turgeon, l’unique membre du CNEPH de l’équipe canadienne nationale junior masculine à avoir fait le voyage en Californie, a aussi été freiné par l’altitude.

«Je pensais que j’avais eu une bonne journée jusqu’à la sortie des résultats, a avoué Alexis. J’ai fait un bon réchauffement parce qu’on course en altitude ici! Je me suis assuré de ne pas partir trop vite parce qu’en altitude, c’est difficile parfois quand on part trop vite.

«J’ai fini très fort et j’ai eu une bonne montée, mais le problème aujourd’hui est que j’ai trop attendu avant d’ouvrir la machine… Résultat: je me ramasse 40e open à 39 secondes du podium…»

Les compétitions se poursuivent vendredi.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s