Le CNEPH prend de l’expansion en 2014-2015, malgré le départ de Simon Lapointe, avec l’ajout de sept nouveaux membres. Parmi eux, rien de moins que quatre membres de l’équipe nationale junior.
par pierre shanks
L’entraîneur François Pépin présente tout ce beau monde ainsi que leurs objectifs pour la saison qui s’annonce.
Sébastien Dandurand (21 ans)
Un talent caché! soutient François Pépin. Un pur sprinter avec un grand potentiel de puissance. Il arrive de l’Ouest après deux ans au Centre de Callaghan Valley (Whistler). Ancien sauteur à skis, il pratiquait le combiné nordique.
Il mise tout sur les mondiaux U-23. S’il rate sa qualification au sein de l’équipe canadienne, il ira faire des courses sur le circuit européen, car il a des relations familiales en Allemagne.
Julien Lamoureux (20 ans)
Spécialiste des courses de distance, Julien est un athlète calme, smooth, relax. Très bon techniquement en style classique. Il arrive de l’équipe du Québec. N’a jamais fait partie de l’équipe nationale junior car il s’est développé plus tardivement.
Ses objectifs pour la saison: les mondiaux U-23 et les Jeux du Canada.
Dominique Moncion-Groulx (21 ans)
Dominique est un skieur de distance, mais peut se distinguer dans les vagues de sprint. C’est un skieur «discret», en ce sens qu’il se tient dans le peloton et ne semble pas se démarquer, mais les résultats parlent d’eux-mêmes!
Pour la saison à venir, il tentera d’atteindre un pic de forme pour les sélections en vue des Championnats du monde U-23, sélections qui se tiendront à Duntroon, en Ontario, du 8 au 11 janvier. Son objectif majeur demeure cependant les Jeux du Canada à Prince-George (C.-B.).
Philippe Boucher (17 ans)
Membre de l’équipe nationale junior. Le plus jeune au CNEPH. C’est un jeune en plein développement qui avait un beau profil en course à pied et en ski. Il a un gros potentiel pour devenir un skieur complet.
Cette saison, il vise une participation aux mondiaux juniors. Aux Championnats canadiens, il aura dans sa ligne de mire le classement cumulatif chez les juniors B, c’est-à-dire chez les 16-17 ans.
Zachary Cristofanilli (18 ans)
Membre de l’équipe nationale junior et champion canadien en titre chez les juniors B. Il est le maillot à pois du CNEPH! Un petit grimpeur qui excelle dans les distances. Il pourra aussi se démarquer dans un sprint qui comportera une grosse bosse. Il est le petit comique de l’équipe et affiche un gros esprit d’équipe. Il arrive du programme Sports-études du club du mont Orford où il a été très bien entraîné par Gilles Lefebvre.
Apte à absorber une grosse charge d’entraînement, il est prêt à passer au niveau supérieur. Ses objectifs pour 2014-2015 : les mondiaux juniors et les Jeux du Canada.
Alexis Dumas (19 ans)
Membre de l’équipe nationale junior. Skieur de distances, il est capable d’en prendre. Très fort dans les intensités. Il semble avoir un gros VO2 max. Grosse capacité d’endurance. Arrive du programme Sports-études.
Anecdote : sachant que nous ne connaissions pas son parcours, François Pépin n’a pu s’en empêcher…
FP : Alexis a été bien coaché dans le passé.
Skiplus : (…)
FP : Il a été vrrraiment bien coaché dane le passé.
Skiplus : Ah oui? Par qui?
FP : Par François Pépin!
Lui aussi vise les mondiaux juniors et les Jeux du Canada.
Olivier Hamel (18 ans)
Membre de l’équipe nationale junior. Skieur de plus en plus complet tant en style classique qu’en pas de patin. Il a un peu plus de facultés en sprint. Un autre «protégé» de François Pépin issu du programme Sports-études offert par le club Skibec.
Lui aussi est pleine progression et les mondiaux juniors et les Jeux du Canada constituent ses principaux objectifs de la saison.