Histoire de se familiariser un peu plus avec les nouveaux membres du Centre national d’entraînement Pierre Harvey (CNEPH), Skiplus leur a demandé de se présenter en 14 questions.
par pierre shanks
Aujourd’hui, Alexis Dumas, âgé de 19 ans, membre de l’équipe nationale junior.
1- Qu’est-ce qui t’a attiré vers le ski de fond?
Je fais du ski depuis que je suis tout petit. À 3 ans, j’ai commencé parce que mes grands frères en faisaient avec mes parents. J’ai immédiatement aimé cela, et depuis j’ai toujours hâte à l’hiver pour recommencer à skier.
2- Comment as-tu été invité à te joindre au CNEPH?
L’an dernier, j’avais passé l’été avec le groupe du Centre et j’avais adoré mon expérience. Il était donc clair pour moi que mon objectif après cela était de faire partie du centre à temps plein. Lorsque François Pépin m’a appelé pour m’annoncer ma sélection, il n’y avait aucun doute pour moi que j’allais accepter leur offre.
3- Le meilleur moment de ta carrière jusqu’ici?
Un de mes plus beaux moments est certainement ma victoire aux Championnats canadiens en 2012. J’étais chez moi au Québec, il faisait un soleil radieux et plus de 15°C. C’était ma première victoire de haut niveau et je ne m’y attendais vraiment pas. C’était une journée où je me sentais invincible et où rien ne pouvait m’arrêter.
4- La fois où tu as eu l’air le plus fou avant, pendant, ou après une course?
Lors d’une course de sprint j’avais fini 4e de mon quart de finale et un bénévole avait pris mon dossard. Croyant que ma journée était finie, je suis directement rentré au chalet pour me changer. Lorsque je suis ressorti pour faire mon cool down, le départ de la demi-finale allait être donné et j’entends l’annonceur dire mon nom. Mon coach a couru vers moi pour me demander qu’est-ce que je faisais à ne pas être sur la ligne de départ. Je me suis donc présenté sur la ligne de départ sans dossard et sans réchauffement et vraiment mélangé.
Une autre fois, dans l’avion pour aller à une course je me suis disloqué la mâchoire. J’ai dû attendre plus de deux heures avant qu’un de nos farteurs et physiothérapeute me remette la mâchoire en place. Je bavais partout dans l’avion, j’avais l’air vraiment bizarre et tout le monde me regardait.
5- Si tu étais un athlète d’élite dans un autre sport, quel serait-il?
Probablement le tir à l’arc, j’adore ça et quand j’étais jeune je faisais partie d’un club et j’étais plutôt bon.
6- As-tu une idole et si oui, qui et pourquoi?
Je n’ai pas vraiment d’idole, j’essaie d’avoir plutôt des modèles près de moi. Des gens que je peux côtoyer et qui me rendent meilleur.
7- Tu rêves que tu remportes une médaille d’or olympique en étirant ton ski à la ligne d’arrivée. Qui devances-tu?
Je devance un autre gars du Centre Pierre Harvey qui serait aux Olympiques avec moi.
8- As-tu des superstitions avant, pendant, ou après une course?
Non.
9- Ton plat favori?
Les tacos ou n’importe quoi de mexicain.
10- Un plat beurk?
J’aime presque tout sauf peut-être les choux-fleurs, je trouve que c’est comme des brocolis en moins bon.
11- Ton genre de musique?
J’écoute toutes sortes de musique. Je n’ai pas vraiment de genre, je pense plus que ça dépend de comment je me sens pour savoir ce que j’ai le goût d’écouter.
12- Ta matière favorite à l’école et pourquoi?
La philosophie, j’adore pouvoir laisser mon esprit vagabonder à toutes sortes de réflexions. Voir l’évolution de la pensée à travers le temps et les époques me fascine.
13- Y a-t-il quelque chose dans la vie qui te tombe sur les nerfs?
Les gens qui font semblant de tout connaître et qui ont une opinion sur tout.
14- Quelque chose que bien peu de gens savent à propos de toi?
J’ai une phobie des escaliers roulants dans les centres d’achats.