Duels à Mont-Sainte-Anne!

Olivier Léveillé (photo: Doug Stephen)

Olivier Léveillé (photo: Doug Stephen)

Il ne manquera pas d’action au centre de ski de fond Mont-Sainte-Anne la fin de semaine prochaine, du 30 janvier au 2 février.

Les meilleurs espoirs canadiens y ont rendez-vous pour les épreuves de sélection en vue des Championnats du monde juniors et M23. Il y aura aussi des séniors qui tenteront de se qualifier au sein de l’équipe nationale pour le dernier bloc d’épreuves de la Coupe du monde.

par pierre shanks

Dans une série de trois articles, l’entraîneur François Pépin passe en revue par catégories d’âge les athlètes du CNEPH qui prendront part aux compétitions. Le seul absent sera Léo Grandbois, dont la saison est terminée.

Nous commençons par la catégorie junior.

LILIANE GAGNON

Liliane Gagnon - (Photo: Alexandra Racine)

Liliane Gagnon – (Photo: Alexandra Racine)

“Liliane, c’est un diamant brut encore, tout est possible avec elle. Elle est la plus jeune de notre équipe de filles et actuellement, elle a tiré son épingle du jeu surtout en sprint, mais elle est vraiment une skieuse complète. Elle s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de la jeunesse grâce à son sprint à Canmore, mais aux sélections, tout est possible en style libre ou en classique.

“La priorité de la saison pour elle étaient les Jeux olympiques de la jeunesse. Elle a une semaine pour se remettre en revenant d’Europe.”

Il est donc possible qu’elle traîne encore un peu de fatigue, mais elle pourrait être tout à fait dans le coup lors du sprint.

OLIVIER LÉVEILLÉ

Olivier Léveillé - (Photo: Alexandra Racine)

Olivier Léveillé – (Photo: Alexandra Racine)

“Comme coureur junior, on peut l’attendre partout. Pour l’instant dans tous les styles parce qu’il est encore junior. Mais il a tellement fait un boom cette saison-ci que j’ai de la misère à me commettre sur un style!

Lui, il faut l’attendre à toutes les courses.

Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, vous n’avez qu’à lire ceci!

FÉLIX-OLIVIER MOREAU

Félix-Olivier Moreau - (Photo: Alexandra Racine)

Félix-Olivier Moreau – (Photo: Alexandra Racine)

“Plus en distance, mais il faut l’attendre partout. C’est au mont (Sainte-Anne), c’est dans sa cour, il connaît bien les parcours.

“Il est notre plus jeune gars (17 ans) et ce n’est pas n’importe qui! Maman était sur l’équipe nationale, papa était skieur aussi au centre Pierre Harvey!

“À surveiller autant en style libre qu’en style classique.”

Il y aura trois courses au total: un sprint, style libre, une épreuve de distance, style classique, départ individuel et une de distance, style libre, départ de masse. Les gagnant(e)s de chaque course obtiendront des qualifications automatiques. Les sélections complémentaires se feront à partir des classements.

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s