
Antoine Cyr (photo: Alexandra Racine)
Les meilleurs espoirs canadiens ont rendez-vous au centre de ski de fond Mont-Sainte-Anne la fin de semaine prochaine ( 30 janvier – 2 février) pour les épreuves de sélection en vue des Championnats du monde juniors et M23.
Il y aura aussi des séniors qui tenteront de se qualifier au sein de l’équipe nationale pour le dernier bloc d’épreuves de la Coupe du monde.
par pierre shanks
Dans le deuxième d’une série de trois articles, l’entraîneur François Pépin passe en revue par catégories d’âge les athlètes du CNEPH qui prendront part aux compétitions. Le seul absent sera Léo Grandbois, dont la saison est terminée.
Aujourd’hui, les M23.
TOVE HALVORSEN

Tove Halvorsen (photo: Alexandra Racine)
“On l’attend surtout en distance, style libre.
“En classique, elle est capable de tirer son épingle du jeu dans des parcours où il y a plus de montées, et c’est le cas au mont (Sainte-Anne).
LAURA LECLAIR

Laura Leclair (photo: Alexandra Racine)
“Elle est bonne partout, plus en skate qu’en classique, autant en sprint que dans la course de distance (15 km)”
Laura Leclair, une skieuse complète, donc!
PHILIPPE BOUCHER

Philippe Boucher (photo: Alexandra Racine)
“Il en est à sa dernière saison M23. C’est un gars de distance, sans contredit. Lui aussi plus fort en skate. En fait, c’est possible dans les deux styles car il a la capacité dans les distances.
“Celle où il a quand même le plus de chance est le 30 skate.”
ANTOINE CYR

Antoine Cyr (photo: Alexandra Racine)
“Surtout en classique, mais encore là, c’est un skieur complet. Surtout dans les courses de distance, mais selon le parcours, il est capable de se démarquer dans les courses de sprint! Le parcours de sprint du MSA lui est favorable.
“Il s’est rendu en Europe dans la dernière sélection pour la Coupe du mode à titre de leader COC. Il menait en terme de points après les quatre premiers week-ends.”
ÉTIENNE HÉBERT

Étienne Hébert (photo: Alexandra Racine)
“Il n’aime pas ça qu’on dise ça mais c’est un sprinteur! Malgré tout, il peut être là dans les courses de distance, mais c’est surtout un sprinteur. Et il est bon dans les deux styles, skate et classique.”
Il y aura trois courses au total: un sprint, style libre, une épreuve de distance, style classique, départ individuel et une de distance, style libre, départ de masse. Les gagnant(e)s de chaque course obtiendront des qualifications automatiques. Les sélections complémentaires se feront à partir des classements.