Cendrine Browne est aux petits oiseaux et on le serait à moins.
Par Pierre Shanks
La skieuse du club Fondeurs Laurentides et membre du CNEPH a récolté le premier podium de sa carrière chez les seniors, samedi à Silver Star (C.-B.), dans l’épreuve du 15 km style libre (départ individuel) de la Coupe NorAm.
«J’avais hâte à la course d’aujourd’hui, a-t-elle révélé en soirée. Après avoir fait un mois de classique, c’était le temps de faire du skate, mon style préféré!
«Les conditions étaient difficiles aujourd’hui, il neigeait beaucoup, donc les pistes étaient molles et pleines de neige.
«Je suis partie rapidement. J’ai tenté de garder ma vitesse, mais il ne fallait pas que je casse. Pourtant, mon dernier tour a été pas mal difficile. Je savais que je devais tout donner, car c’était serré pour le top 3 (Cendrine recevait les écarts de temps avec ses adversaires des entraîneurs François Pépin et Charles Castonguay).
«J’ai vraiment tout donné ce qui me restait jusqu’à la ligne d’arrivée. J’étais exténuée (et je le suis encore!), mais j’avais réussi à avoir une 3e place! Mon tout premier podium senior. Ma première médaille senior!!! Petite déception : celle-ci est en chocolat! Bref, je suis très contente de cette belle course.»
Cendrine s’est par ailleurs trouvée à «briser» une performance de marque de l’Alberta World Cup Academy (AWCA), l’équivalent du CNEPH dans l’Ouest canadien. Les quatre autres du top 5 sont de l’AWCA.
En terminant, la question existentielle du jour : cette médaille en chocolat (!!!), Cendrine devrait-elle la suspendre dans son salon ou devrait-elle la manger?