
Cendrine Browne
Pour bien comprendre le commentaire qui va suivre, il faut d’abord lire ce que Cendrine Browne a affiché sur sa page Facebook d’athlète, lundi,
par pierre shanks
“TOP 30
Trouble d’adaptation post-olympique, non soutien de ma fédération nationale, perte de mon brevet de Sport Canada, commotion cérébrale de plus de 2 mois…. ET 29e à ma première Coupe du monde de la saison.
Voici ma devise depuis toujours: «Never give up», Winston Churchill.
Oui, j’ai versé quelques larmes de joie. Je suis sur un nuage. Merci à tous ceux qui m’ont aidée à m’y rendre, vous êtes les meilleurs.”
Ce “post” coiffait un partage de la mention à forte saveur laconique de Nordiq Canada la veille:
“A solid Sunday for Cendrine Browne who finished in the top 30 in Falun!
“Un bon dimanche pour Cendrine Browne qui a terminé dans le top 30 à Falun”
How do you sleep?

Cendrine Browne (photo: Michèle Carrière)
“Un bon dimanche pour Cendrine Browne…” Un bon dimanche???!!! Cendrine venait de réaliser la meilleure performance de Nordiq Canada cette saison en Coupe du monde de distance. La chaleureuse reconnaissance de Nordiq Canada tient en à peine plus de 10 mots, incluant son nom. On ne donne même pas son classement final. Inacceptable.
Personne, comme dans nobody. Personne à Nordiq Canada pour recueillir ses commentaires comme on l’a fait vendredi pour le tout aussi superbe résultat en sprint de Maya MacIsaac-Jones, personne à Nordiq Canada pour partager ses larmes de joie, personne à Nordiq Canada pour annoncer le TOP RÉSULTAT canadien cette saison en distance sur la Coupe du monde.
Honte à Cendrine Browne, qui a osé défier Nordiq Canada quand la fédération l’a recalée au printemps dernier. Honte à Cendrine Browne, qui a osé se tenir debout en allant en appel de cette décision.
Avec toute la classe qu’on lui connaît, Cendrine a préféré ne pas commenter en détail ce dossier lorsqu’approchée par Skiplus à ce sujet.
Mais nous ne sommes pas aveugles. Ni sourds. Tout n’a pas été dit dans ce dossier.
Pas encore.

Cendrine Browne (photo: Alexandra Racine)